J'ai toujours été séduite par les gravures et les peintures de Giorgio Morandi, par leur simplicité, leur minimalisme et leur sérénité. Pour cette série de céramiques, je me suis inspirée des objets de la vie courante choisis par Giorgio Morandi pour composer ses natures mortes.
J'ai assemblé en natures mortes à la manière de Giorgio Morandi, les céramiques réalisées et je les ai photographiées.
Graines, capsules, fruits, légumes, boutons, bourgeons, corolles, brindilles, branches, écorces, bogues ... La nature me fournit un immense répertoire de formes.
L’une de mes inspirations provient des « formes abstraites » qui composent les tableaux de Serge Poliakoff. Ainsi des formes abstraites irrégulières deviennent bases et sont élevées progressivement en volumes au colombin. J’ai appelé ces pièces « Basabs » .
Le jeu consiste à rendre lisible la forme de base au sommet de la céramique notamment par le contraste entre intérieur et extérieur. Les « Basabs » présentées au 111 des Arts pourraient s’inscrire dans un cube de 20cm de côté, leur base abstraite est un triangle irrégulier tronqué ou non dont un côté est une ligne concave.
Chaque pièce est différente mais l’ensemble constitue une même famille.